Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*Le Blog de Chatoune*
4 avril 2007

Agneau et lièvre

jaimecuisinerAujourd'hui, j'ai ressorti mes moules "spécial Pâques" et testé 2 recettes :

la 1ère : 150 g beurre - 200 g sucre - 2 sucre vanillé - 4 oeufs - 100 g farine - 100 g maïzena - 1/2 levure chimique

Battre les oeufs, le beurre ramolli et les sucres au batteur. Ajouter la farine, fécule et levure. Battre, la pâte doit être légère. On peut rajouter un peu de rhum ou quelques gouttes de fleur d'oranger.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

la 2ème : 3 oeufs - 200 g sucre - 50 g lait - 4 cl huile - 200 g farine - 1/2 levure chimique 

Battre les jaunes d'oeufs, sucre et lait. Ajoutez huile et un peu d'eau de fleur d'oranger. Ajouter farine et levure. Incorporer les blancs en neige ferme.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Pour les 2 recettes : bien beurrer et fariner les moules ( quantité par recette pour 2 moules). Verser la pâte jusqu'au niveau des pattes car la pâte risque de déborder. Cuire 35-40 min - th 6 - 180°

Et voilà :

Cimg4562

Attention au démoulage, le biscuit est très fragile, il faut démouler dès la sortie du four. J'en ai décapiter 2 cette AM, mais ils ont été mangé quand même !!!! Les saupoudrer de sucre glace une fois refroidis. Les 2 recettes sont très bonnes, la 1ère me fait penser plus à un gâteau tandis que la 2ème plus à une génoise.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Un peu d'histoire : en Alsace, manger de l'agneau et du lièvre à Pâques est une tradition qui dure, mais c'est en boulangerie qu'on va les choisir ! L'agneau, appelé aussi "Lamala", et le lièvre sont des incontournables de la tâble de Pâques.

Décorés d'un ruban (oups, j'ai oublié !) jaune et blanc (couleur de la Papauté) ou rouge et vert (couleur d'Alsace), ils rapellent qu'autrefois on mangeait de l'agneau ou du lièvre le dimanche de Pâques.

En Alsace, on le cuit traditionnellement dans un moule en terre cuite vernissé, toujours fabriqué par les potiers alsaciens. En Allemagne, on le cuit dans des moules métalliques en 2 parties que l'on assemble et verrouille avec des goupilles.

Cimg4564Mes moules

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

bonenuitsourisA

Publicité
Commentaires
M
à la boulangerie on ne faisait que les agneaux.l'inconvénient:<br /> il fallait attendre assez longtemps pour que les moules en terre cuite refroidissent pour s'en resservir.
M
On dirai une Alsacienne qui parle!!!!!!!!!je me trompe???? Bises à toi Bonne Pâques<br /> Martine
D
j'adore ces gâteaux ! bravo ils font envie !!! hummm!!!<br /> @+delp.
N
je comprends pourquoi tu disais, l'autre jour, que tu es une "sorcière" ... merci pour ces recettes !<br /> bonne fête de Pâques et bon we,
F
ça m'a l'air délicieux mais par ou on commence le gâteau????<br /> joyeuses pâques<br /> fabienne
*Le Blog de Chatoune*
Publicité
Newsletter
Publicité