Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*Le Blog de Chatoune*
12 décembre 2009

petits gâteaux de Noël

3h0o705j

C'est le moment de confectionner les petits gâteaux de Noël, les "bredele" comme on dit ici en Lorraine.

J'suis pas en avance cette année, les spritz sont faits, reste les anisbredele, les zimtwaffeln, le pain d'épices,...

Je vous propose 2 recettes :

Boules épicées

90 g beurre

30 g sucre cristalisé

80 g miel liquide

200 g farine

1/2 cc levure chimique

sel

1/2 cc cardamome en poudre

1 1/2 cc cannelle en poudre

1/4 cc girofle en poudre

********

Dans une casserole, faire fondre le beurre, le miel et le sucre.

Verser dans un saladier et laisser refroidir.

Mélanger farine, épices, levure et sel et verser sur la préparation refroidie pour obtenir une pâte souple.

Former des boules de 1,5 cm de diamètre et les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Cuire th. 6 pendant 15-20 mn.

Préparer un glacage avec 100 g sucre glace + 1 cs jus citron + 1 cs eau.

Appliquer ce glaçage au pinceau sur les boules chaudes et laisser refroidir sur une grille.

********

Kourambiedes

250 g farine

175 g beurre ramolli

35 g sucre

1 jaune d'oeuf

75 g amandes éfillées

25 ml cognac ou rhum

1 cc arôme fleur d'oranger

1 cc levure chimique

sucre glace

****

Travailler beurre et sucre puis ajouter le jaune d'oeuf, le cognac ou rhum, les amandes et l'arôme fleur d'oranger.

Incorporer le mélange farine levure.

Former des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Cuire th.6 pendant 30 mn.

A la sortie du four les rouler dans le sucre glace et laisser refroidir sur une grille.

*****

P1000398

********

9y4tk6n2

Bon week-end !!

Publicité
Commentaires
S
Miam! Merci pour les recettes! Tu as une astuce pour réussir à coup sur les anis??
C
Moi aussi j'étais dedans mais là je vais arreter sinon cela frôlera l'ingestion <br /> <br /> Bonne journée
T
Oh la la, cela m'a l'air bien bon ! Tu nous fais partager de bien jolies recettes... As-tu de la neige ? Ici il fait un froid sec car le soleil a été présent toute la journée ! Bonne soirée. Tinou
T
Ca m'a l'air très bon ! Merci pour ces recettes et ma question à 1000 € est : puis-je les faire dès maintenant pour les garder jusque Noel ou ça se garde mal ??
V
hum ! les petits gateaux d'alsace !!<br /> bisous et bonne soiree
*Le Blog de Chatoune*
Publicité
Newsletter
Publicité