Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*Le Blog de Chatoune*
15 décembre 2007

Spritz et Stollen

sapinCoucou, me voilà pour vous proposez 2 recettes de gâteaux pour Noël.

Spritz

1ère recette : 250 g beurre ramoli

2 oeufs

1 paquet levure chimique

250 g sucre

1 sucre vanille

500 g farine

150 g amandes ou noisettes en poudre ou noix de coco rapée

2ème recette : 500 g beurre ramoli

6 oeufs

400 g sucre

2 sucre vanille

2 levure chimique

1 kg farine

350 g amandes ou noisettes en poudre ou noix de coco rapée

------

Vous mélanger bien tous les ingrédients et laisser reposer au moins 2 h au frais pour que la pâte durcisse.

Vous munir du hachoir à viande et de l'embout spécial spritz CIMG6838 et tourner, tourner la manivelle pour façonner des petits spritz.

CIMG6798 cuire th.6 pendant 15-20 min

lignenoel1

Stollen en MAP :

Programme pâte

100 ml lait

1 oeuf battu

1/2 cc sel

100 g beurre ramolli

70 g sucre

1 sucre vanillé

2 cc cannelle

380 g farine

1 cc levure sèche

au bip : 100 g amandes éffilées

100 g raisins de Smyrne et de Corinthe

30 g orange confite

30 g citron confit

-----

Sortir la pâte et façonner en forme de stollen.

Moi j'ai rajouter un boudin de pâte d'amandes au milieu ! Laisser lever 1 h.

Cuire th.6 - 40 min

A la sortie du four, badigeonner avec 20 g de beurre fondu et saupoudrer de sucre glace en couche épaisse.

Laisser bien refroidir et envelopper le stollen dans du papier alu et conserver dans un endroit frais pendant au moins 1 semaine.

un petit truc : la pâte a tendance à s'étaler au moment de la cuisson, il faut donc entourer le stollen au moment d'enfourner d'une bande d'alu prise en 2 , hauteur au moins 2 cm, ainsi le pain garde bien sa forme.

CIMG6852      Moi, j'avais oublié... !

CIMG6836

CIMG6834

bonnejourn_eet bon week-end !!

Publicité
Commentaires
Y
Contente de trouver tes recettes.. je vais vite essayer.. Bonne soirée .. bisous
T
Merci pour ces recettes!
C
Super, encore des recettes,merci de me les faire découvrir
I
Super Merci pour tes recettes! Je les attendais avec impatience!
C
eh bien dis donc ca ne chome pas par ici, hummm
*Le Blog de Chatoune*
Publicité
Newsletter
Publicité